Voyage sur mesure à la découverte de la Guadeloupe continentale et de son archipel d’îles
Rien de tel qu’un séjour combiné et itinérant pour ressentir et découvrir notre archipel dans son ensemble. Si vous souhaitez être acteurs de vos vacances, LUDILOC vous propose un road trip en van aménagé vintage puis une croisière avec skipper (ou pas) en s’adaptant à votre durée de séjour, vos souhaits et votre budget.
Commencez votre séjour à bord d’un van aménagé, vous parcourez en toute liberté la Grande-Terre et la Basse-terre de Guadeloupe, des paysages aussi variés qu’envoûtants, à travers les champs de canne, les lagons turquoises, la forêt tropicale, les cascades. Après cette première semaine, embarquez pour une mini-croisière accompagnée d’un guide/skipper à bord d’un monocoque ou catamaran privé. Destination Marie-Galante, Les Saintes! Et si avant votre décollage retour, vous souhaitez farniente dans un bungalow ou hôtel avec option massage, …allez !
Exemple d’un séjour Combiné (10 nuits/11 jours minimum): Pour 2 adultes
Jour 1: Atterrissage et Prise en main du van
Vous voici atterris! L’air chaud et la lignée de palmiers de l’aéroport vous souhaite la bienvenue sur notre belle île papillon! Selon nos disponibilités, Ludiloc viendra vous chercher à l’aéroport ou vous donnera rendez-vous à la marina de Pointe à Pitre / Gosier à moins d’un quart d’heure de route. Présentations faites, vous prenez le temps d’écouter la mise en main technique et les conseils pour prendre soin de « Copain » et vice-et-versa! Ludiloc vous remettra le roadbook « Gwada’Camp » qui deviendra sans nul doute votre livre de chevet durant votre road trip! Une fois les formalités administratives terminées, vous commencez votre itinérance vers un premier spot sauvage indiqué non loin d’un petit supermarché.
Jour 2: Direction sud Grande-Terre
Grâce au décalage horaire, vous serez levés tôt et profiterez d’un premier bain tropical, la mer étant à vos roues…et ce en toute autonomie avec votre café et votre douchette! Vous pouvez commencer par prendre vos marques à bord en roulant en direction du lagon de St-Anne et son marché local quotidien. Une baignade paradisiaque face aux Saintes et Marie-Galante…Vous pouvez farniente sous les cocotiers, louer une planche à voile, un paddle…Divers restaurants locaux dit « lolo » vous transporteront immédiatement dans la culture culinaire des Antilles. Changez de spot dans la journée pour découvrir une magnifique plage de cocotiers située entre St-Anne et St-François pour apprécier votre seconde nuit sur spot sauvage.
Jour 3: St-François – Pointe des châteaux
Découvrez St-François et roulez plein Est vers la Pointe des Châteaux, en grimpant à La Croix vous découvrirez un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la Guadeloupe et ses dépendances. Chaussures aux pieds, n’hésitez pas à fouler les sentiers de bord de mer du côté Atlantique. Et vous saviez que 90% du rhum produit en Guadeloupe est consommé sur place…?! Ne manquez pas la visite de la distillerie Damoiseau. .La ville du Moule est aussi très représentative de l’histoire de notre île, vous y trouverez de bons spots nocturnes dans le roadbook pour vous caler le soir, bien ventilé par les alizés.
Jour 4: Le Nord Grande-Terre
Empruntez la route menant aux nombreux points de vue sur l’anse coco, la Pointe de la Vigie. Sillonnez entre Anse-Bertrand / Petit-canal / Port-Louis…ces routes du Nord Grande-Terre vous enivreront de champs de canne et d’anses intimistes. Là-bas nos producteurs, artisans, population guadeloupéenne aiment à partager leur culture. Pause mdi près du petit port de Port-Louis par exemple pour un repas local les pieds dans le sable au bord de l’eau ou encore au « Coin des bons amis » à l’anse Laborde…:-)
Jour 5: Le Nord basse-Terre, entre plages, Mangrove et Grand cul-de-sac marin
En route vers la Basse-Terre par le Nord, Lamentin, St-Rose, le Grand cul-de-sac marin et sa mangrove – En kayak ou en bateau moteur, louvoyez à travers les palétuviers ou accostez sur les petits îlets de sable blancs…Allez cherchez la fraîcheur vers la cascade de Sofaia dans la forêt tropical et finissez votre randonnée par une douche tiède offerte par Dame Nature…et pourquoi pas une ballade à cheval en bord de mer au coucher du soleil 🙂 Ce soir vous dormirez face à l’île de Montserrat, Antigua, l’îlet Kaouanne.
Jour 6: La mer des Caraibes et sa réserve Cousteau
De Deshaies à Pointe-Noire, la nationale sinueuse enlace le parc naturel régional – Rien que le fait de rouler, vous êtes transportés! Optez pour la visite matinale du jardin de Coluche, un réel bijou (que vous ayez une âme de botaniste ou pas!) Pour les curieux et les gourmands, prenez-vous une heure à la maison du cacao…Sirotez une Carib fraîche dans l’un des nombreux lolos de bord de route ou plage. Et ce soir optez pour le coucher de soleil sur la mer des Caraibes.
Jour 7: La forêt tropicale de Basse-terre et ses sources d’eau chaude
Rien de tel qu’un bain matinal avec les tortues de la côte sous-le-vent, réservez un baptême de plongée aux îlets Pigeon pour observer le récif corallien et peut-être saluer le buste du capitaine Cousteau. En direction du sud Basse-Terre, lavez-vous de tous soucis en plongeant dans l’eau très chaude de la commune de Bouillante…Amateurs de photographies, régalez-vous à capter les contrastes de lumière entre sable noir volcanique et vert intense des cocotiers! A la nuit, optez pour une anse vue sur la mer des Caraîbes ou l’archipel des Saintes…
Jour 8: Restitution du van – Embarquement à bord de votre bateau – Avitaillement
Vous remonterez du Sud Basse-Terre sans manquer d’emprunter l’allée Dumanoir: des cocotiers royaux implantés de part et d’autres d’une voie désormais réservées aux amoureux de la route. Vous pourrez rendre le van en fin de matinée sur le parking situé en face du ponton à la marina (pratique pour basculer vos bagages et votre avitaillement);-)
Votre voilier vous attend! A bord votre capitaine, la literie, l’équipement de sécurité du voilier…vous êtes fin prêts pour larguer les amarres. Première petite navigation de moins d’une heure vers l’îlet Gosier pour vous amariner et ressentir vos premières émotions de marins. Soirée à bord bercée par les flots.
Jour 9: Marie-Galante
Hop hop hop! A la fraîche, Cap sur Marie-Galante, Navigation d’environ 4h. La galette et ses plages de sable blanc se dessinent peu à peu devant votre étrave. Vous pourrez aider à la manoeuvre ou farniente en navigation (bronzage intégral accepté…!). Posez l’ancre à Folle anse, observez les tortues sauvages autour du bateau, rejoignez la plage en annexe ou à la nage et comptez les étoiles de mer. En fin de journée, votre capitaine vous fera découvrir l’ambiance du bar-concert mythique « Chez Henri » les pieds dans le sable à observer le coucher du soleil…a y est…vous y êtes?
Jour 10: Les Saintes
Toujours à la fraîche, naviguer au portant vers l’archipel des Saintes (environ 3h30). Déjeuner à bord au « Pain de sucre » entre 2 ploufs ou au petit restau qui surplombe la baie. Vous ne verrez pas l’après-midi passer à nager dans cette eau translucide. Masques, tubas et frite de baignade à disposition pour le plaisir des yeux! Fin de journée, navigation de 10 min au moteur pour faire escale au bourg de Terre-de-Haut, petit village nonchalant où il fait bon flâner, boutiquer, apprécier un planteur au coucher du soleil. Soirée libre (à bord ou restaurant).
Jour 11: Dernières baignades – Navigation Retour – Aéroport
Un dernier bain dans ce paradis et hissez la grand-voile pour une navigation retour vers Pointe-à-Pitre, çà risque de pencher un peu mais pas de panique, vous venez d’obtenir votre 1è étoile de matelot après 4 ou 5h de nav’ selon météo. Amarrage à quai de la marina Bas-Du-Fort. Il est temps d’empaqueter vos bagages et d’attraper votre taxi pour l’aéroport…