Mon parcours
Brestoise d’origine, je découvre la voile habitable adolescente grâce à l’acquisition familiale d’un Sélection 37. Une première transmanche en pleine baston me révèle ce sentiment de Liberté à rallier un point à l’autre par la mer, quelque soient les conditions! Diplômée de l’Institut Nautique de Bretagne, version « Technico-commerciale des services et des industries nautiques », je réponds au pari fou de deux passionnés pour créer une société de location de voiliers en Guadeloupe. Je n’y ai aucun contact. Sais-je vraiment où se situe les Caraibes à cette époque…Je pars.
Six années durant, je découvre, apprends et gère la flotte en tant que responsable commerciale. Ce qui m’anime 7j/7 n’est pas tant de remplir le planning ou de faire « exploser » le chiffre d’affaire, non, ce qui m’anime c’est ce bonheur que me donne les plaisanciers lorsqu’ils reviennent enchantés de leur croisière ; cette satisfaction d’avoir participer à la réalisation de leurs vacances.
A force d’organiser vos projets de location, l’appel du large se fait sentir. Je fais l’acquisition d’un JNF38, voilier de voyage en acier. Tout juste maman, je pars en famille pour un tour de l’Atlantique : de l’île d’Haïti à l’embouchure de l’Amazonie, en passant par les Turcs et Caicos, la France, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, Belem, les îles du Salut, la Guyane. De retour en Guadeloupe, je ressens le besoin de partager avec vous cette vie sur l’eau, les voyages en bateau, les rencontres au mouillage. Je crée LUDILOC en 2012, sous le statut d’auto-entrepreneur plus pour mon passe-temps et mon plaisir. Je vis sur mon voilier pendant presque 10 ans.
Mais si les plaisanciers sont heureux de naviguer dans l’archipel guadeloupéen, ils passent à côté de la Guadeloupe continentale: une forêt tropicale à rendre fous les randonneurs, un volcan à arpenter, des cascades et des rivières à découvrir loin des coins touristiques, une mangrove exceptionnelle, des plages paradisiaques, une culture, des traditions, …il vous faut vivre çà, mais comment retrouver cette liberté itinérante à terre? Eurêka, en 2015, avec mon partenaire, nous créons la première société de location de vans aménagés aux Antilles: GWADA’CAMP. Durant 5 belles années, nous louons 5 vans « vintage », aménagés et tropicalisés pour sillonner la « Gwada » en toute liberté (panneau solaire pour l’autonomie à bord, électricité en 12v, parc batterie, douchette électrique et hop on change de spot comme de mouillage…!) Et voilà pourquoi « LUDILOC » 🙂